NOUVELLES DE SARROLA

     

alexandre12.jpg (445167 octets)   alexandre13.jpg (375095 octets)


25-03-2007

alexandre4.jpg (1271196 octets)


alexImage2.jpg (496127 octets)

alexImage1.jpg (746459 octets)


Ajaccio ›

Une place publique et une stèle pour rendre hommage à Noël Sarrola

Publié le vendredi 07 septembre 2012 à 09h31
images › 1  2
Titre  - 18283432.jpg

Discours, dévoilement de stèle, couper de ruban et verre de l'amitié ont ponctué la matinée de fête, hier au cœur du quartier d'Effrico, dans la plaine de Sarrola-Carcopino.

Un homme juste et bon. Un élu qui a œuvré durant soixante ans au bien de sa commune, de son canton, du département. La mémoire et l'action de Noël Sarrola, maire de Sarrola-Carcopino de 1946 à 2006, conseiller général de 1957 à 2007 et président du conseil général de 2001 à 2004, ont été longuement saluées, hier, sur le site d'Effrico, au cœur de Baleone. Ce vaste quartier, à la fois tourné vers le centre urbain et la périphérie rurale, dispose à présent d'une belle place publique.

 

La première place à énergie positive, éclairée à partir de lampadaires solaires, a été inaugurée. Et pour que l'on se souvienne de l'engagement exemplaire de Noël Sarrola, ce lieu de balade, de rencontre, de jeu et de convivialité, porte désormais son nom. Une stèle trône également en son honneur, à l'entrée de cet espace.

Avec beaucoup d'émotion, Alexandre Sarrola, maire et conseiller général, a rappelé que son grand-père vivait son engagement politique comme un sacerdoce. « Il ne passait pas un jour de sa vie sans qu'il n'obtienne une aide, un secours, un emploi, un logement, allait constamment au secours des autres, tout en travaillant sans relâche au développement avéré de sa commune, de son canton, de son département de la Corse »,a-t-il souligné, en remerciant les partenaires qui ont œuvré et contribué à la réalisation de ce projet.

« Cette inauguration est un moment particulièrement émouvant pour moi car elle témoigne de la continuité avec mon grand-père, dans laquelle je m'inscris avec mon conseil municipal », a-t-il avoué devant un parterre d'élus, d'amis, de la population et de sa famille. « Noël Sarrola a fait partie de ces élus qui ont reconstruit la société corse au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale », a assuré le préfet de Corse, Patrick Strzoda, en retraçant le parcours de Noël Sarrola.

Un homme du peuple

Associé à cette réalisation qui contribuera au renouveau de Sarrola et du bas du canton, le président du conseil général s'est également réjoui que ce lieu permette de rendre hommage à une figure marquante de la région que l'on appelait familièrementNatale, « un homme du peuple, naturellement proche des gens qui n'hésitait pas au hasard des rencontres à vous inviter spontanément pour continuer à échanger, parfois la nuit durant, dans le plus parfait esprit de convivialité », a insisté Jean-Jacques Panunzi, saluant ce lieu à son image « simple, empreint de vie, auquel j'en suis sûr, en dépit de sa modestie, il aurait certainement aimé voir son nom associé ».

Le président de l'Odarc a également approuvé cette place qui permettra d'organiser notamment le marché des producteurs de la vallée de la Gravona. Jean-Louis Luciani n'a pas manqué de rendre un hommage appuyé à Natale Sarrola.« On ne résiste pas 60 ans au suffrage universel si on n'est pas doté de qualités exceptionnelles », a-t-il affirmé.

Sa gentillesse, sa disponibilité, son souci constant des autres, sa tolérance, son abnégation ont également été mis en exergue par ses « vieux compagnons de route », en l'occurrence le sénateur Nicolas Alfonsi et le maire d'Ajaccio Simon Renucci. Entre souvenirs et anecdotes, Nicolas Alfonsi a évoqué son humour décapant et Jean-Jacques Panunzi, son sens de l'hospitalité. Qui ne se souvient pas de ses « cola in casa, fareme un spuntinu ? », a interrogé Jean-Jacques Panunzi.

Des phrases et des mots justes qui ont résonné dans la tête de tous ceux qui ont eu le privilège de rencontrer cet « homme exceptionnel ».

En dignes héritiers de Noël Sarrola, le maire et le conseil municipal ont convié les personnes présentes à lever le verre de l'amitié. Une cérémonie simple et conviviale. A l'image de Noël Sarrola.

2020