LES LIVRES ET VIDÉO - SPECTACLE

Elle est élégamment parisienne, mais profondément attachée à sa provenance méditerranéenne et à son père. Il a chanté son Algérie natale, son identité, son port d’attache. Pétris de ça et dans un projet au long cours, le père et la fille, Jean-Paul Gavino et Michelle, ont déposé leurs racines communes. Et entre la France, la Méditerranée, et l’Amérique du sud, French Latino a fleuri.

Chanteurs et compositeurs confirmés, avec des carrières respectives riches d’expériences, Jean-Paul Gavino et Michelle vous racontent aujourd’hui une autre histoire, la leur. Comme on projetterait un film, celui du Parrain et de sa fille de clan, ils chantent Séville, Naples, Tanger, Oran ou Buenos Aires, l’âme des guitares espagnoles, le charme des mandolines italiennes, et les vibrations des percussions d’Afrique du Nord. Leurs mélodies, connues ou inconnues, sentent bon les épices, les tables partagées et la convivialité.

Ensemble, Jean-Paul Gavino et sa fille Michelle chantent aussi la vie, la mort, la famille sacrée et les proches de coeur, l’instant présent et l’espoir dans l’avenir. La vie est belle au creux de French Latino. Elle apaise les coeurs déchirés parce qu’elle voit au-delà de la blessure d’amour. Elle court danser, chanter, et retrouver son unité. Elle rend l’espoir vivant et s’ enivre des plaisirs de la vie, de sa beauté, du soleil et de sa chaleur.

http://www.frenchlatino.com/

BON DE RESERVATION.jpg (1600176 octets)

 

Affiche.jpg (1372142 octets)

 

 

abuono.jpg (131183 octets)

De la haine et de la peur ROMAN Albert BUONO

 

libuono.jpg (78539 octets)    Dans cet ouvrage, l'auteur évoque ses racines d'une façon imagée, et dans une langue "à la va comme j'te causais là-bas ", il raconte la vie pittoresque et souvent difficile de ces immigrés napolitains implantés en Algérie, avec la spontanéité, la chaleur et les couleurs de l'accent bônois. L'humour et la joie de vivre estompent les drames et les douleurs qui frappaient le quotidien de ces hommes et de ces femmes certes modestes mais au grand cœur.....la vie c'est la vie et "mektoub" comme on disait là-bas.

Albert BUONO est né à BÔNE; ces études secondaires au lycée Saint Augustin à Bône, à peine terminées il est mobilisé et participe aux campagnes de Corse, d'Italie, de France et d'Allemagne. De retour" au pays" il rentre dans l'enseignement, en 1959 il est mentionné en deuxième ligne au grand prix littéraire de l'Algérie pour son roman "DE LA HAINE ET DE LA PEUR" qui porte témoignage du drame algérien. Rapatrié, il termine sa carrière d'enseignant à Angers comme professeur de lettres modernes.

J'ai retrouvé MONSIEUR BUONO en 2001grace à ENSEMBLE,  Monsieur BUONO à été mon instituteur à l'école CITE BONA voila quarante ans.

mektoub.jpg (79498 octets)

article revue l'ALGERIANISTE N°93 DE MARS 2001

 

lisalfati.jpg (42977 octets)      SALVATIMARINO.jpg (266668 octets)  livre2.jpg (43030 octets)  CATALDO.jpg (285303 octets)  CATALDO2.jpg (232193 octets)

 

                                                                           Bonecatal.gif (30529 octets)  

 

BONE
DE MA JEUNESSE
1935-192

Hubert CATALDO

De la petite cité -presqu’un village-, conquise par d’Armandy en 1832, à la grande ville de plus de 150 000 habitants quittée en 1962, Bône est riche de souvenirs. Mais ce nouvel ouvrage d’Hubert Cataldo ne saurait être qu’un livre d’histoire érudite. C’est un émouvant retour sur la période la plus récente de la présence française, celle des années 1935-1962. Le lecteur retrouvera avec plaisir les quartiers, les monuments, les activités économiques, la vie quotidienne… Sans oublier Saint-Cloud et ses plages, Hippone et ses vestiges, La Calle et ses parties de pêche.
Combien de souvenirs seront fixés à jamais dans ce livre, totalement fidèle à l’esprit et à la lettre des autres titres de la collection Les Villes de ma Jeunesse.

Collection Algérie
Un superbe album de 192 pages relié sous couverture cartonnée
en couleurs, plus de 240 photographies noir et blanc et couleur.

ISBN 2-906431-48-6

Prix de vente public : 299,00 FF

http://www.editions-gandini.com/

Bône de ma jeunesse c'est d'abord la petite maison où je suis né comme ma sœur et un des mes trois frères, juste au débouché de la tranchée, puis l'école Mattera, boulevard Victor Hugo.
C'est encore les réunions chez les grands-parents Piétri, place Faidherbe, chez oncles et tantes à Mondovi ou Bône, avec les cousins et cousines, les jeux avec les gamins du quartier, Quiquet, Osselets, Cinqs Pierres, Ronda, Billes, avec les noyaux d'abricots.
C'est aussi les sandwiches accompagnés de demis au Gambrinus vers onze heures minuit, les soirs d'été au retour d'une partie de pêche en famille, les raviolis, les corbeilles d'oreillettes, les couronnes de Pâques de ma grand'mère qui nous réquisitionnait pour les apporter au four de la rue Fréart, four chauffé au bois évidemment, des œufs de Pâques décorés ou simplement teintés de rouge; c'est la Grenouillère avec ma mère.
C'est le Cercle des nageurs de Bône, à la Jetée du Lion, avec les frères Garcia qui m'ont appris à nager, l'A.E.B. avec Monsieur Blancs, c'est le premier sar que je croyais avoir pris mais qui, en réalité, avait été ferré par mon père, la pêche au méro, jetée du Lion, c'est Noël, les veillées au coin du feu, les châtaignes que l'on faisait griller dans la cheminée.
C'est la Plage Gassiot avec notre petite bande, Saint Cloud ou Toche.
C'est aussi Chichette, Benguèche, Paris-Soir, la Grande Salah bref tout le folklore bônois.
C'est le rugby au lycée, la chasse sous-marine à la frontière tunisienne, le Tennis-Club, les déplacements sportifs à Guelma, Sétif, Constantine, Tunis, Alger, Philippeville, Biskra.
C'est le Cours Bertagne, le lycée, la première surprise-partie, le premier flirt, les bals au Tourbillon ou à l'Arc en Ciel, et tant d'autres choses heureuses qui restent gravées dans notre mémoire.
C'est encore les ruines d'Hippone et la basilique de Saint-Augustin.
C'est aussi les épreuves, les bombardements de 1942/43, la guerre d'Algérie.
Et c'est aussi nos morts qui sont restés là-bas, le départ définitif en juin 1962.
C'est tout cela que nous allons essayer de matérialiser avec ce livre en espérant que vous, amis Bônois, retrouverez aussi des souvenirs de votre jeunesse.
Hubert Cataldo
 

 

refalo.jpg (122748 octets)  refalo1.jpg (97157 octets)   

LIVRE DE GEORGES REFALO  


 

memoire.jpg (103381 octets)

MEMOIRE de NOTRE TEMPS  J.P HOLLENDER  BP 6030 34030 MONTPELLIER CEDEX 01


 

agius.jpg (71735 octets)  agius2.jpg (146335 octets)             Christian Agius
Algérie le gâchis fatal
Éditeur Godefroy de Bouillon
75011 Paris (21 euros).

Le livre de mon cousin AGIUS CHRISTIAN retrouvé grâce au net 

en vente chez l'auteur christian.agius@wanadoo.fr


 



Chers (chères) amis (amies),
 
Je viens de faire paraître, en autoédition,  deux petits livres que j’ai commis dans le seul objectif de mettre l’Histoire à l’endroit, sans autre prétention littéraire...
 
Le premier a pour titre Pour La Fumée Des Cierges : sous forme romancée pour brouiller pudiquement faits et personnages, il évoque mes aventures dans l’OAS en Kabylie, mettant l’accent sur l’ambiance quotidienne de la résistance de quelques Pieds Noirs et de quelques Harkis kabyles.
En vente chez l’auteur archi.ca@orange.fr 18 euros franco en France métropolitaine.
 
Le second a pour titre Les Télégrammes De La Honte : c’est un réquisitoire objectif, avec photocopies,  au sujet des directives officielles des commandants en chef, en poste à Alger après le limogeage du général Challe, donc  à partir du 15 mars 1960, jusqu’à l’issue fatale du 5 juillet 1962, date officielle de l’indépendance annoncée par De Gaulle le 3 juillet 1962.
En vente chez l’auteur archi.ca@orange.fr 13 euros franco en France métropolitaine.
 
Sur votre message de commande, précisez votre adresse postale pour l’expédition.
 
Fidèlement.
 
Christian Agius

    

Bonjour,
Je viens de regarder votre site. Quel beau pays nous avions !
J'essaie moi aussi de vaincre l'oubli et de rétablir la vérité. Mes livres ont pour but d'honorer la mémoire de nos parents et grands-parents qui ont créé ce magnifique pays qu'était notre Algérie. Ils ont eu plusieurs Prix Littéraires ( Prix des Arts et Lettres de France et Prix Méditerranée entre autres) et j'ai eu l'honneur de figurer parmi les 100 Femmes de l'Année : un hommage de plus pour tous ceux qui ont souffert pour garder notre pays. Si vous consultez mon site vous pourrez voir qu'ils ont un certain succès.
Pouvez-vous peut-être, ajouter l'adresse de mon site Internet sur la liste de vos liens amis ?
Je vous en remercie infiniment par avance. Et mettre un petit article concernant mes livres ?
Dans le dernier paru "Chez nous en Algérie, la méditerranée était au nord", j'évoque toute l'Algérie, nos grandes villes (dont Bône),nos villages et le sud, terre magique.
Cordialement
Jocelyne Mas
http://www.jocelynemas.com

afficheok.JPG (465901 octets)

 
http://www.jocelynemas.com
 
Attention : nouvelle adresse : jocelyne.mas@gmail.com

 

« Au Gré des Flots »

Recueil de poèmes illustrés

Ces poèmes forment un arc-en-ciel, d'une rive à l'autre par delà la

Méditerranée, peines et joies mêlées.

La poésie c'est l'art d'éclairer la vie, c'est le point sur le i, le parfum des roses

après la pluie ou le chant du rossignol.

Le poète met des couleurs sur ses émotions. Son coeur vibre à toutes sortes de

sensations. Il transforme les choses réelles, les transcendent, leur donne une

couleur et une légèreté diffuse. Ses joies sont immenses tout comme ses

douleurs. Son chagrin pénètre son coeur comme un poignard, ses larmes sont

lourdes, son coeur est douloureux, il bât plus vite, s'affole ou s'arrête quelques

secondes. Le poète ressent ses émotions dans sa chair, ses jambes se dérobent,

son pouls s'accélère.

Tout en lui est exagération.

Ce livre vient d'obtenir, dans la Catégorie Recueils : le Prix Henri TROYAT,

avec Mention d'Excellence, ainsi que la Médaille d'Argent du Mérite Littéraire et

Artistique au 12° Concours Littéraire International du Centre Européen pour la

Promotion des Arts et Lettres, palmarès Juillet 2009.

Préface pour Jocelyne Mas

Ecoute !

C’est toujours un honneur de présenter un poète.

Je connais, par l’amitié et par ses livres son coeur tendre et sa main tendue. La

poésie est une autre petite musique, celle qui danse, sautant sans cesse du

quotidien à la mémoire.

Un quotidien de tendresse et de bonheur dans sa Thébaïde où la glycine

s’épanche en ombre soyeuse, où rient les petits enfants. Ah ! Les adorables

frimousses, comme elles sont évoquées avec des mots choisis au plus profond du

coeur ! Comme leurs prénoms rythment la farandole de l’amour ! Poèmes qui

semblent comptines…

Les amis ne sont pas oubliés, ni les animaux. En particulier l’amour des

animaux, l’indignation devant le sort qui parfois leur est fait, donnent à Jocelyne

Mas des accents émouvants.

Mais la mémoire est là, prégnante. Le Pays perdu, la mer toujours aimée, la

glycine du passé nouée à celle du présent, les trésors du grenier et les jours qui

furent difficiles. Tout cela sans aucune amertume, sans la moindre connotation

même de rancoeur. Ce sont ces pages là qui tissent une passerelle de mots entre

ceux qui ont du partir et ceux qui, restés là-bas, doivent comprendre et saisir cette

main tendue.

J’ai apprécié l’évocation du grand père qui, à l’instar du Frère Clément de

Misserghin, a fait pousser sur son arbre-miracle trois agrumes différents.

Mais il y a aussi dans ces pages l’amoureuse qui donne et prend des «

caresses de miel enroulées sur (son) cou » !

La chrétienne un peu Panthéiste qui dit « Merci mon Dieu » et implore la

Madone mais se noie dans un ciel où « une étoile est tombée ce soir » !

Oui ! Chaque poète possède sa propre petite musique. Alors, amis de la

poésie, lisez ce livre où la musique de l’auteur s’inspire de celle des plus grands

ou plutôt, je vous dirai comme elle : Es’ma, écoute !

Geneviève de Ternant

Ecrivain Lauréate de l'Académie Française.

Novembre 2009

Cannes : Jocelyne Mas médaillée dans l'Ordre national du Mérite.

 

Chez elle « en Algérie, la Méditerranée était au nord » (en référence à un de ses romans). Distinguée par Nicolas Sarkozy, tous les pieds noirs le sont avec elle. Car son œuvre est un hommage à tous ceux qui ont construit ce magnifique pays à force de travail acharné, de courage et de ténacité.

 

 

Arrivée à Cannes, sa famille galère mais Jocelyne apprécie cette nouvelle liberté. Elle écrit ainsi : « égoïstement je me sentais libre, libre de rester tard le soir sur la plage, libre d’aller au cinéma sans redouter une bombe placée sous les sièges, libre, sans couvre-feu, sans bruit d’explosion, sans cette peur qui nous prenait au ventre et qui ne nous lâchait plus. » Elle n’est pas seule. Ils sont des milliers dans ce cas qui se sont installés sur la Côte d’Azur et ont partagé les bancs des écoles de la République avec... les Français de France. Ainsi Jocelyne était au lycée Bristol et son frère au lycée Carnot.

L’avenir devient le présent, les années passent qui construisent un passé. Jocelyne revient à « Cannes la Blanche », comme s’est plu à qualifier la ville Bernard Brochand dans sa présentation. « Cannes, cette ville ressemble tant à Alger, le Boulevard du front de mer se superpose sur la célèbre Croisette dans mes souvenirs qui pâlissent de jour en jour... », reprendra la nouvelle chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Elle s’y sent bien. Regardant les palmes des palmiers se découper sur l’azur du ciel, son esprit vagabonde tandis qu’une brise de vent chaud la ramène de l’autre côté de la Méditerranée... en naitront une pluie d’étoiles filantes, petits cailloux sur les chemins du souvenir, poèmes et textes pour enchanter ses lecteurs.

Source INFO : http://pariscotedazur.fr - Photos Daniel BEGUIN

 

JPEG - 148.9 ko


 

LA PRISE DE BONE ET DE BOUGIE (1832-1833)
Agrandir

LA PRISE DE BONE ET DE BOUGIE (1832-1833)


CORNULIER-LUCINIERE (GÉNÉRAL COMTE DE)

ISBN : 2906431-96-6

Date de parution : 03-06-2005

Un ouvrage broché sous couverture pelliculée couleur. 378 pages au format 11 x 18 cm. illustrations noir et blanc.
(réimpression de l’édition de 1895)

Prix public : 19,00 € TTC

 

 

 


 


'L’épisode de la prise de Bône en 1882, est resté jusqu’ici, dans ses détails du moins, à peu près inconnu. Il y avait si peu d’acteurs pour monter ce grand drame sur la terre africaine ! Deux capitaines de l’armée de terre, trois officiers de marine, vingt-quatre matelots, trois canonniers et un mousse, voilà tout ! C’est cependant à ces braves que la France doit aujourd’hui de posséder Bône. Que de sang répandu, que d’argent dépensé pour s’emparer d’Alger, de Médéah, de Bougie, de Mascara, de Constantine, etc..
' 

 

 

   

René VENTO

 

Son dernier bal

                                

Un livre bouleversant sur les dix derniers mois de la vie de son fils Philippe

Editions ESAD

 

Philippe, musicien et chanteur, était un intermittent du spectacle. Se produisant dans les bals et pour les personnes âgées dans les maisons de retraite, il dispensa sans cesse autour de lui du bonheur et de la joie. C’était un homme heureux qui mordait la vie à pleines dents. Et puis, un jour funeste de septembre 2000, sa musique s’arrêta définitivement. Ce jour-là, il fut hospitalisé en urgence à Marseille pour un malaise, et les médecins diagnostiquèrent une tumeur au cerveau. Elle devait l’emporter après dix mois de lutte, à trente-sept ans.

   Dans ce témoignage construit autour de chansons, l’auteur rend hommage au talent musical de Philippe, son fils, et raconte, comme un bal, les dix derniers mois de sa vie.

Il nous confie son refus de croire au diagnostic, son espoir dans les traitements, sa déception devant l’impuissance de la médecine, sa révolte contre une issue fatale inexorable.

Il nous livre les conversations avec son fils, qui cherche à connaître la vérité tout en feignant de ne pas vouloir savoir et qui, peu à peu, prend conscience de l’incurabilité de son mal.

Il nous décrit ses relations avec le corps médical, dévoué et compétent, mais trop réticent à communiquer avec la famille du malade dès qu’il s’agit de dire la vérité, ou simplement la réalité.

Il dévoile les conflits qui ont affecté la famille, totalement déstabilisée par cette épreuve insupportable, et les affrontements entre l’épouse et les parents de Philippe, tous trois effondrés devant le spectacle de sa dégradation physique et horrifiés à l’idée de sa prochaine disparition.

Enfin, l’auteur nous fait partager sa souffrance de voir son fils s’éteindre à petit feu, perdant progressivement la mémoire, la parole, la vue, la motricité… et d’être obligé d’accepter de l’envoyer à l’hôpital pour qu’il meure dans la dignité.

Un texte bouleversant, sincère et pudique, écrit par un père inconsolable.

BON DE COMMANDE

Nom : ………………………………………………….  Prénom : …………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………..

 

Commande ………. Exemplaire(s) du livre « Son dernier bal ».

(Prix 20 euros l’exemplaire + 3 euros de frais d’expédition)

Ci-joint un règlement de …………. euros à l’ordre de ESAD.

A retourner à ESAD     B.P. 19   30126 - TAVEL

Les droits d'auteur seront reversés à une oeuvre médicale.


 

Un autre livre du même auteur

Papa, Maman, Bône, et moi
René VENTO

René Vento
Papa, Maman, Bône, et Moi
Éditions J.P. Hollender BP 6030 Montpellier cedex 01 (18,50 euros)

http://www.bartolini.fr/bone/titre_rubrique/algerietheque/resume_livre/resume_vento.html

 

René VENTO

15 LES CARDELINES

13170-LES PENNES MIRABEAU

TEL 04/42/02/89/56

FAX 04/42/02/99/97                                                      LE 11/05/04

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont soutenu l’association « DAVID contre GOLIATH » en achetant mon livre « SON DERNIER BAL ».

 

L’action en faveur de la recherche contre les tumeurs au cerveau continue.

 

                 Le 12 JUIN à 20H30, au DÔME à MARSEILLE,

 

aura lieu un concert dont les bénéfices seront entièrement versés au service du Docteur CHINOT de la TIMONE.

Pendant ce concert se produiront de nombreux artistes de la chanson et nous aurons le plaisir d’entendre Dany Giordano et ses mélodie’s ( la Staracadémie marseillaise parrainée par Alice Dona) qui interprèteront « MA DIGNITE » en hommage à Philippe VENTO, auteur et compositeur de cette chanson. 

 

Aidez l’association « DAVID CONTRE GOLIATH » en assistant au concert ou en offrant des billets à vos proches ou à vos amis. Pour cela, remplissez le bon de commande ci-après et retournez-le avec votre règlement à mon adresse personnelle. Vous recevrez vos billets dans votre boîte aux lettres.

 

En vous remerciant de votre soutien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs.

 

                                                           René VENTO

 

------------------------------------------------------------------------------------------------- 

                                                 BON DE COMMANDE

                                                                     ( à retourner avant le 25/O5/O4)

NOM……………………………………..    Prénom…………………………….

ADRESSE…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Commande ……billets.  Prix unitaire : adulte 20 euros ; enfant ( 12 ans) 10 euros

Ci-joint règlement de……………………….au nom de « DAVID CONTRE GOLIATH »

A retourner à René VENTO ( adresse ci-dessus)

 

 

 

 

 

 

 

     
 
René Vento avec son talent maintient le parler diocane ou tchapagate propre à Bône pour bien le distinguer du pataouète son cousin d'Alger miroir des traditions populaires et la caisse de résonance de l'accent né sur les berges de la Seybouse dans la grande ligne des Histoires Bonoises de René Cousinier.
 
     








 
     
 
 



 
Bône son histoire
Les hommes préhistoriques ont laissé de nombreux témoignages dans la région de Bône : silex taillés ou polis, menhirs, cromlechs, dolmens, que ce soit à Roknia pour le plus connu ou bien encore à Guelma, Le Tarf ou Chapuis.
Des inscriptions rupestres près de Lamy et Guelma, des inscriptions libyques dans la vallée de la Cheffia attestent de l'ancienneté de la présence humaine près de nous. Mais c'est incontestablement Hippone, l'Hippo Regius Colonia des Romains qui a eu les honneurs de l'Histoire.
Sans vouloir remonter au troisième millénaire avant notre ère, avec les Egeo-Crétois, le comptoir d'Hippone fut fondé par les Phéniciens au Xllème siècle avant J.C. soit quatre siècles avant Carthage.
Le site, avec ses deux îles (les collines de St Augustin), le mouillage sûr du confluent de la Seybouse (l'Ubus) et de la Boudjimah (Armua) ont séduit ces commerçants qu'étaient les Phéniciens.
Le nom même d'Hippone a suscité bien des hypothèses. Des historiens contemporains pensent et cela est très plausible que ce nom vient d'un triple vocable phénicien Hi(bceuf), Bou(abondance), Na(marché).
La ville se trouva mêlée, avec plus ou moins de bonheur, aux trois guerres puniques menées par Rome contre Carthage (1).
Rome finalement vainqueur annexe le territoire carthaginois et Micipsa roi de Numidie fait d'Hippone sa deuxième capitale avec Cirta en 146 avant J.C.
Les royaumes de Numidie inquiètent Rome qui, après une guerre de 7 ans (- 113 à 106) bat Jugurtha.
C'est sous la domination romaine qu'Hippone s'épanouit et les ruines mises à jour l'attestent. Hippone se trouva mêlée à la lutte pour le pouvoir entre Pompée et César, au développement du christianisme avec ses schismes et, surtout, peut s'enorgueillir d'avoir eu pour évêque Saint Augustin.
L'invasion des Vandales qui occupèrent Hippone en 431 un an après la mort de Saint Augustin (ou presque, le 28 août).
Les invasions arabes successives modèlent l'histoire d'Hippone.
Après une occupation éphémère en 666 au cours de laquelle la ville fut saccagée et pillée, la deuxième expédition de Hassen ben Naamane reprend la ville aux Byzantins vers 700. C'est probablement à partir de cette époque qu'Hippone, par affaiblissement de la voyelle initiale et du P devient Bouna.
Mal entretenue, Hippone se dégrade, les crues de la Seybouse et de la Boudjimah qui ont comblé une partie de la baie de leurs alluvions deviennent dévastatrices.
Les moustiques proliferent, amenant avec eux le paludisme, et vers 905, Mohamed Zaoui décide de construire une nouvelle ville sur la colline d'Akbet el Aneb, à l'abri des inondations et plus à même d'être défendue efficacement.
Pour différencier les deux villes, Hippone est alors appelée Medinat Seybouse et la nouvelle ville Medinat Zaoui.
Peu à peu, l'appellation de Bled el Aneb remplace Medinat Zaoui et enfin à partir du XlVème siècle, apparaît le nom d'Annaba. Avec Djidjelli Bône devient un nid de pirates, ce qui lui attire des représailles de la part des pays européens.
1034,1152,1160,1204,1400,1535,1604,1607,1621,1637,1683,1763,voient des expéditions plus ou moins heureuses "punir" la ville.
Finalement, après, l'expédition d'Alger, Bône est définitivement occupée en 1832, après la prise de la Casbah par Yusuf et ses Hommes.
(1) Les éléphants d'Hannibal étaient de la race d'Hippone.

 
 

         

 
L'enregistrement de René Vento
Elle était Bône
 

1. La gravitation selon Saint Augustin René Vento
2. La CGV de Paris Soir René Vento
3. Au temps des poulaillers René Vento
4. Le Bromedge de monsieur Diocane René Vento
5. Le Bônois gentleman
Enregistrement public
le 22 février 2004 maison du maréchal Juin (Aix-en-Provence).

Prise de son, montage, mastering : J.L.W

Le Bônois gentleman de René Vento 13:20 fait l'objet d'une diffusion directe sur BEO Story
   

         

 
Comment se procurer l'enregistrement ?
Ecrire directement
à notre ami
R E N E V E N T O
   







 


 

 
Nous vous demandons de pas nous écrire au sujet de notre enregistrement
mais directement au compositeur et diseur notre ami René Vento
 
     









écoute directe.
Téléchargez RealOne Playe
r.






 
Ecoute directe Le Bônois gentleman









 



 

 

 

 

 

Prête par un ami de mon père Monsieur ALBIN (Binbin) SEBASTIANI Résident à AJACCIO(il m'a connu j'avais dix ans) 3 ouvrages

1 de Fernand BUS (BUSSETIL Maraîcher rapatrie en Corse enterre au village de SARROLA Carcopino à cote du village ou j'habite. Monsieur SEBASTIANI y est cité

bussetil.jpg (44245 octets)  bussetil1.jpg (175531 octets)

2 tomes de Jean PERONI

peroni.jpg (59533 octets)  peroni1.jpg (59485 octets)  

 

VIDEO  

 
 
Société Ithaque Fax : 01 42 81 46 91
8 r Thimonnier - 75009 PARIS 09
CINEMA (PRODUCTION, REALISATION)

 

   13mai a bone.jpg (130256 octets)   13mai a bone1.jpg (104487 octets)

15 euros port compris à commander à Société ITHAQUE

 

ithaque4@wanadoo.fr

 


   piro.jpg (135263 octets)   
 
Le destin d'un capitaine
Le destin d'un capitaine
Réalisateur : Alain de Sédouy - 2008
Le destin d'un capitaine pose un autre regard sur la Guerre d'Algérie à travers le portrait d'un officier. Chef de la SAS des Beni Douala, en Kabylie, de 1956 à 1961, Georges Oudinot a vécu toutes les contradictions et dérives d'une guerre cruelle.
Comme d'autres officiers de sa génération, emportés par le grand vent de la décolonisation, il eut à choisir entre son honneur et la discipline.

4 BONUS :
3 témoignages inédits
Le dernier engagement par Hélie de Saint-Marc
Le drame des harkis par Maurice Faivre
Une mémoire déracinée par René Mayer
1 film d'époque
Képi bleu, Service Cinématographique des Armées – 1957
+ 1 livret repère de 68 pages
Double DVD vidéo – 2h30 minutes + 1 heure de bonus + un livret repère de 68 pages – Pal 4/3 - Toutes zones – Dolby Digital
Prix : 20 € TTC - Bon de commande

Photo 001.jpg (169590 octets)

    

nume1.jpg (1846522 octets)   nume2.jpg (1894723 octets)

 

 

nume3.jpg (2944034 octets)

 
Le livre

 
« Se battre en Algérie » démontre que cette guerre ne se résumait pas à des opérations de ratissage ou de contrôles dans le bled, ni même à de rares scènes de torture et d’exécutions sommaires. Elle ne fut pas non plus une guerre où tous les Appelés désoeuvrés dans un poste perdu dans le djebel, se livraient à des actes répréhensibles sur les populations civiles. Réduire la Guerre d’Algérie à ces clichés est intellectuellement malhonnête.
Elle fut émaillée de combats, parfois farouches, livrés par des combattants français et algériens courageux, dans des paysages apocalyptiques, dans le froid, la pluie, la neige et le vent, ou sous une chaleur excessive. Elle fut aussi et surtout faite par de jeunes français respectueux de l’adversaire, dont l’immense majorité ne s’est pas livrée aux actes barbares dont font état certains.
De 1954 à 1962, l’élite de l’Armée Française s’est battue en Algérie, en première ligne : légionnaires, parachutistes, commandos, équipages d’hélicoptères, pilotes de chasse et d’observation, marins, tirailleurs, sahariens, artilleurs, cavaliers, etc. A travers des récits poignants et véridiques, ce livre vous fait revivre des combats âpres dans lesquels ces hommes ont été engagés. Il vous emmène dans les djebels arides et déchiquetés, dans les sables et oasis du Sahara, dans les forêts tapissées de ronces ou de chênes-lièges, dans les airs à bord d’avions de chasse et d’hélicoptères qui survolaient des paysages magnifiques que la furie guerrière pouvait rapidement métamorphoser en enfer. Au fil des pages, vous côtoyez aussi ces rudes moudjahidin, parfois vétérans des Campagnes d’Italie et d’Indochine, qui se battaient pour leur indépendance avec détermination.
Les grands épisodes de la Guerre d’Algérie sont relatés : les opérations de Timimoun, la bataille de Souk Ahras, les combats livrés dans l’Atlas Saharien, dans les Aurès et à proximité des frontières tunisiennes et marocaines, la traque et la fin de « moudjahidin » éminents comme les colonels Amirouche, Si M’hamed, Lotfi, tous les trois chefs de Wilaya, jusqu’à la Bataille de Bizerte en Tunisie au cours de laquelle les parachutistes, venus d’Algérie, ont dégagé la base et la ville menacées

Je vous invite à visiter mon site sur lequel est présenté mon dernier livre " Se battre en Algérie - 1954/1962 " :
 

Cet ouvrage  est le fruit de plus de vingt années de recherches au cours desquelles de nombreux témoignages ont été recueillis. A travers 456 pages de récits poignants et véridiques, il livre les clichés d'une " guerre impopulaire " à laquelle a participé toute une génération.
 32 pages pages de photos hors texte, dont une majorité en couleurs, illustrent les 37 chapitres.
Des exemplaires numérotés et dédicacés sont disponibles auprès de l'auteur.
Prix : 28,00 Euros + 4,00 Euros de frais de port et d'emballage
Me tenant à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions,
Cordialement,
Patrick-Charles RENAUD
Prix Raymond Poincaré 2003
 113, Avenue Foch - 54270 Essey-lès-Nancy
 
Ce qu'en pensent les lecteurs :
 
- lettre d'un Ancien Appelé (classe 59 2 B), ex brigadier au 4ème R.C.C. sur la frontière tunisienne de mai 1960 à janvier 1962 : ... J'ai pris connaissance de votre livre " Se battre en Algérie " et dès l'avant-propos vous avez fait battre mon coeur en me replongeant plus de 40 années en arrière. Vous redonnez aux anciens d'Algérie leur honneur bien souvent bafoué et leur fierté d'avoir servi un pays, un drapeau. Comme vous le dites si bien nous n'étions pas des barbares et nous avions un sens profond de nos responsabilités... Vos récits ressemblent aux rêves qu'il m'arrive encore de faire, c'est à dire retrouver le soleil brûlant, le vent de sable, la maigre végétation, jusqu'à cette peur insidieuses qui se glissait parfois en nous par les nuits trop noires, sans compter des mines qui explosent encore dans ma tête... Je tiens à vous témoigner mes remerciements pour ce livre qui réhabilite nos soldats et nos armes.
 
- lettre du général D., officier parachutiste durant la Guerre d'Algérie : ... La lecture de votre ouvrage " Se battre en Algérie - 54 - 62 " m'a beaucoup plu au travers d'un style direct et sans états d'âme. Pour une fois et sans doute la première, voilà un livre sur le sujet exempt de toute connotation de culpabilisation, de repentances et autres fantasmagories de diabolisation de l'Occident, de la France et de son armée... Cette lecture m'a aussi passablement ému en ravivant dans ma mémoire des épisodes particulièrement intenses, parfois glorieux, parfois douloureux, et le plus souvent très durs... .Au moment où notre armée connait de nouvelles restrictions et  malaises psychologiques, cela fait un bien énorme, à titre rétrospectif bien sûr, de lire votre bouquin. Je voudrais espérer qu'il y en ait d'autres du même bois vert...
 
lettre du Président d'une association d'Anciens Militaires : ... Le hasard veut que je termine juste la lecture d'un livre passionnant, très bien écrit, pas du tout polémique. Il a une véritable valeur historique et intéressera les anciens d'Algérie, mais aussi leurs enfants et tous ceux que la question algérienne "interpelle" ! On y décrit nombre de faits d'armes, mais aussi d'embuscades où déjà nos parachutistes faisaient montre de leur valeur et de leur abnégation. Cela permet d'imaginer le piège dans lequel sont tombés nos soldats et ce qu'ils ont pu subir en Afghanistan.
 
 

 

 

 

 

                          

De Bône à Annaba

Paul PiroTayeb BahmedMehdi Benboubakeur


beau livre (broché)

Expédié sous 4 à 8 jours

5% 19,90 €18,91 €


9782849100738.jpg (79748 octets) 




 

   

Bonjour,
 
Nous vous informons de la sortie de l'Agenda 2005
Algérie Française avec 200 photos.(des 3 départements : Oran, Alger et Constantine)
 
Pouvez vous faire passer le message ?
 
Merci d'avance
 
 
 
Marie et Bernard GIL-PLEUTIN (Oran)
Réalités du Morvan
Tel : 03 86 22 34 10
Fax : 03 86 22 34 12

bernard.gil-pleutin@wanadoo.fr

 

 


sos outre mer.jpg (159921 octets)   sos outre mer1.jpg (154642 octets)  sos outre mer2.jpg (185818 octets)

Calmein.Maurice@wanadoo.fr
B_ne et l'OAS.JPG (113100 octets)    Bône et l'OAS  J. MERCIECCA

  Dans cette brochure de 310 pages, l'auteur a réuni dans une première partie des photos et des "documents-souvenir" de Bône. On y trouve ensuite plus de 200 tracts, en format orignal, émis par l'OAS-Bône (EST-ALGÉRIEN) accompagnés parfois de coupures de la presse locale. L'ouvrage se termine par diverses autres pièces et notamment les annonces distribuées par la Délégation Générale d'Alger qui prouvent tous les mensonges sur les garanties de justice et de sécurité que prétendait apporter aux Pieds-noirs le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Cet ouvrage constitue une collection exceptionnelle de documents authentiques.

  En vente au profit de l'ADIMAD : 30 Euros franco de port.

   ADIMAD 68 Traverse des Loubes-83400 Hyères les palmierss.

   tél. : 0494575291 - Fax 0494576865

 

 

 

 

 

bone nouvelle.jpg (377393 octets)    
Bonsoir!
Je suis Anne-Marie Berger née Gallo:J'habitais au début de la rue Galdès.
J'ai découvert votre site dès que j'ai su aller toute seule sur Internet, il y aura bientôt un an.
Voilà longtemps que je voulais vous faire un petit message pour vous dire combien il fait bon aller vous rendre visite:c'est presque comme si on avait la possibilité de faire le Cour Bertagna.
On découvre des visages que l'on n'a pas oublié, connus ou inconnus.
J' ai eu le plaisir de revoir ce cher Monsieur Sébastiani,(Bimbin)et on comprend pourquoi certaines étaient amoureuses de lui,à l'époque!
-J'ai eu le "courage" de lui écrire en 2000,pour qu'ils se joigne à des retrouvailles de Bône élèves, que nous organisions:c'est en courant depuis Ajaccio, qu'il est venu avec son épouse, monsieur et madame Courbis:ce fut bien émouvant !
L'an dernier ,il faisait partie de la fête ,à Carnon.Mais cette année,un peu fatigué(92-93 ans),craignant d'avoir des problèmes avec les grèves ,il n'est pas venu au Cap d'Agde.
Il fait bon aussi lire tous ces noms qui "sentent"bon  les origines de l'Algérie.
Jardino, Merle ,Marino.....Pozzo di Borgo.En lisant et relisant ,en regardant les photos ,on a l'impression de sentir vivre ce petit monde, d'être sur le trottoir de la rue...
Ce matin, j'ai eu au bout du fil,Claude Pozzo di Borgo,et par hasard ,je lui ai demandé où elle habitait à Bône:vous imaginez sa réponse:alors je lui ai parlé de votre site qu'elle ne connaît pas, puisqu'elle ne sait pas se servir d'un ordinateur. Je vais passer les informations à son frère Christian...
Voilà quelques Bône nouvelles que je tenais à partager: Je sens qu'il va y avoir du nouveau sur le site bientôt!
Voici mes coordonnées:Anne-Marie Berger
                                                                            
Meilleures salutations Bônoises
                                                                            Anne-Marie

ANNE MARIE GALLO

amye.berger@club-internet.fr

 

 

 

ÉDITION GANDINI

 

levy.jpg (44700 octets)  levy1.jpg (42886 octets)
Bonjour Jean-Louis,
Je vous remercie de bien vouloir placer si vous le pouvez, mon dernier roman "Algérie-Amour-Amitié" Version 2OO5.
Je vous adresse à cet effet, le recto et le verso du roman.
Voici mon message:
Bonjour à tous les Bônois, non ! je ne vous ai jamais oubliés et je vous le prouve à travers notre Association Bônoise Aixoise,  tous mes romans et peintures sur Bône prouvent que nous gardons une nostalgie éternelle...
Ma plus belle histoire d'amour c'est vous Amis !
A bientôt, sur mon site www.amisdebone.com
Bises Bônoises à tous.

levy22@club-internet.fr

20-05-2006

 

 

 

http://www.editions-lacour.com/resultats.de.votre.recherche-22.php

 

LES UNITÉS TERRITORIALES EN ALGÉRIE (1955 - 1960 )

20.00 €

LAMARQUE Philippe

Collection : Militaria, Histoire militaire
Sujet : Événements

Référence : DF131
ISBN : 9782868611383
Date d'entrée au catalogue : 23-10-2006

Un volume broché de 190 pages au format 17 x 24 cm. Nombreuses illustrations en noir et blanc. couverture pelliculée en couleurs.

De 1955 à 1960 a existé une riposte originale, totalement méconnue, d’une ampleur insoupçonnée, soutenue par l’opinion publique d’AFN, avec ses qualités et ses défauts, mais aussi avec son incontestable efficacité. Pourtant, le chef de l’État décide d’abandonner dix-sept départements français comptant neuf millions d’habitants ; il ordonne de dissoudre les Unités territoriales. Privés de leur autodéfense et de leur sécurité de proximité, c’est plus d’un million de réfugiés qui prennent la route de l’exil, ayant à choisir entre « la valise ou le cercueil ». À l’exception de rarissimes articles de presse, rien n’a rompu le silence qui pèse sur quelque 200 000 réservistes territoriaux depuis bientôt cinquante ans. Voici enfin le premier livre analysant objectivement leur histoire, loin des passions de la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, le terrorisme menace chacun d’entre nous. Souhaitons que ce livre nous offre un sujet de réflexion et le moyen de rétablir la paix.

L’auteur signe ici son cinquième livre. Docteur ès sciences historiques et philologiques, docteur ès sciences juridiques, il traite de questions de stratégie et d’histoire militaire. Il a publié plus d’une centaine d’articles de presse et une vingtaine de livres, distingués par plusieurs prix littéraires, dont un de l’Académie française

 

Editions Gandini : Livres et documents sur l'Algérie de la période française

 

http://esmma.free.fr/mde4/brua/EdmondBrua.htm

 

 

Bonjour,
 
Je me permets de m'adresser à vous pour vous demander de bien vouloir annoncer sur votre site la parution prochaine ( fin du mois de mai) de mon livre "LA TOUBIBA"
J'habite Montpellier et j'ai vécu en Algérie jusqu'en 1962 à Gastu, Bône, Guelma Constantine ( au lycée d'Aumale)
Dans ce livre je raconte à travers la vie de ma mère , née à Aix  en Provence en 1897 des études supérieures à Montpellier où elle obtient son diplôme de docteur en médecine. Voulant à l'issue de ses études s'installer à aix en Provence elle doit y renoncer parce que en 1927 une femme médecin était impensable. Elle choisit de partir comme médecin de colonisation en Algérie en 1928 et elle est affectée dans un bled Gastu qu'elle ne parvenait même pas à repérer sur une carte avant son départ. Elle y restera jusqu'en 1960.
Sa vie est le fil conducteur de ce livre. Elle a traversé trois guerres 14-18; 39-45 et enfin la guerre d'Algérie qui ont eu chaque fois des incidences sur sa vie familiale et professionnelle.
Je raconte en particulier la vie en Algérie de 1928 à 1960 en apportant des témoignages des anecdotes des éléments historiques permettant de comprendre un peu et sans prétention de ma part l'évolution des moeurs, de l'environnement, de la mentalité des uns et des autres les progrès apportés au fil du temps à la vie matérielle quotidienne par la France. Je raconte comment depuis ce village relativement isolé, on a subit tous les événements : la guerre 39- 45 les émeutes de 1945 , la guerre d'Algérie.
J'évoque Bône à plusieurs reprises surtout pendant la guerre 39-45 où mon père travaillait. J'apporte des témoignages et un vécu.
Je décris les conditions difficiles voire précaires de l'exercice du métier de médecin de colonisation et le climat d'insécurité qui a dominé dans les dernières années de la présence de ma mère dans ce pays. A aucun moment elle n'a renoncé à poursuivre sa tâche et il fallait beaucoup de courage de sa part dans certains cas.
 
La maison d'édition qui publie mon livre est très modeste et aimerait avoir un ordre de grandeur du nombre d'exemplaires à imprimer pour le premier tirage. Cette publication se fait à compte d'auteur donc je participe aux frais de fabrication de l'ouvrage. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir insérer sur votre site en annonçant ce livre, un bon de commande ci-joint et une copie de la page de couverture.
Il y a deux types de bons de commande l'un adressé directement à l'éditeur l'autre à moi si quelqu'un désire une dédicace. On peut me contacter par mail à j.louis.marazzani@wanadoo.fr . Aucune chèque envoyé ne sera débité avant la parution du livre ce que la loi exige.
En vous remerciant par anticipation pour votre collaboration je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments;
 
Jean-Louis MARAZZANI

 

 

 

     dellorispaco@yahoo.fr

 

 

PAPA, MAMAN, BONE ET MOI par René VENTO L'auteur né à BONE nous raconte sa jeunesse dans cette ville colorée qu'était la Bône française depuis ses souvenirs lointains de la guerre 39 jusqu'à l'abandon de la maison familiale. Il nous mène de la cité Chancel à l'ancienne gare, de la Colonne à la rue Mesmer, en passant par la rue Neuve Saint-Augustin, la rue Prosper Dubourg, les quatre chemins et enfin à Montplaisant près de la Ménadia et de Saint-Cloud. Format 14/21 - 186 pages - 18,50 Euros

DE LA HAINE ET DE LA PEUR d'Albert BUONO. Ce récit évoque une chronique témoignage et en présente tous les mérites : authenticité, souci de vérité et de justice, accents émouvants, chaleur de l'effùsion, cris déchirants de la révolte.Mentionnée en deuxième ligne du Grand Prix Littéraire de l'Algérie 1958 cette oeuvre tragique reste d'actualité et s'avère un document majeur sur le drame algérien qui a imprégné notre destin.
Format 14/21 - 250 pages - prix 21,50 Euros

MEKTOUB Saga pied noir par Albert BUONO - Ici l'auteur évoque ses racines dans une langue " à la va comme j'te causais làbas ", raconte la vie pittoresque et souvent difficile de ces immigrés napolitains implantés en Algérie, avec la spontanéité, la chaleur et les couleurs de l'accent bânois. L'humour et la joie de vivre estompent les drames et les douleurs qui frappaient le quotidien de ces hommes et de ces femmes certes modestes mais au grand coeur... la vie c'est la vie et " mektoub " comme on disait là-bas. 14/21 - 160 p. - 18,50 Euros

NOUS N'IRONS PLUS DANS LES VIGNES D'EL KSEUR, suivi des " CHRONIQUES D'UN PETIT BONOIS " par A. G.CASSAR Dans la première partie, l'auteur nous promène dans la région d'El Kseur en petite Kabylie, puis dans la deuxième partie, il conte son adolescence à Bône au milieu des troubles des événements jusqu'au drame de l'OAS et de l'Indépendance. Des photos originales accompagnent ce texte. 14/21 - 140 p - 23 Euros

LUMIERES DE NUMIDIE par Marjan MONTI- Des berbères aux Romains et de Massinissa à Saint Augustin, "Lumières de Numidie " nous entraîne à la rencontre de ces " bûchers qui brûlent devant la mer ". Après une partie historique l'auteur nous livre ses " camets de voyage " qui l'ont conduit en Algérie en 1987 et 1988 pour les besoins de cet ouvrage. Nombreuses illustrations 14/21 - 150 pages - prix 18,50 Euros

SAINT AUGUSTIN PAR LUI MEME par Josette Sutra L'auteur nous fait découvrir ce père de l'église, un " piednoir " avant l'heure, au travers de ses nombreux écrits - 14/21 - 158 p 15 Euros

L'IMMIGRATION DES MALTAIS EN ALGERIE AU XIXème SIECLE par Marc DONATO. Il s'agit de l'excellent ouvrage paru en 1985 et enfin réédité à la demande générale. 14/21-220 pages18,50 Euros

MOI & AUGU par Otto Bus, dessins de Russo. Il s'agit du meilleur recueil d'histoires bônoises écrites par le plus célèbre des conteurs bônois, Femand Bussutil qui fit les délices des premières émissions de " télé " sur France V, là-bas. Toutes ces histoires vous feront " mourir de rire " - 21/29 - 88 p - 18,50 Euros

ESBROUF & TCHEKILALA par Jean Pierre HOLLENDER
Une quarantaine de " mésaventures " et facéties toutes vraies de vraies, et bien de " chez nous ". On rit du début à la fin... même si on pleure parfois- 14/21 - 220 pages - 20 Euros

ELLES SONT BIEN " BONE " par Otto Bus. Le dernier recueil sorti par notre " conteur " bônois, avant de disparaître... Du rire assuré à chaque page (quelques exemplaires encore disponibles) 14/21 - 128 p -10,50 Euros

ANNABA CONNAIS PAS ! ou Bône dans la tourmente -
Cet ouvrage est uniquement composé de dépêches d'agences et d'extraits de presse de l'époque (1954-1962) - Ce document donne avec objectivité la relation de ce que furent les événements durant les dernières années de la " Bône française " - format 21/29 - 120 pages -prix 21,50 Euros

BONE, SON HISTOIRE, SES HISTOIRES - par Louis Amaud. Il ne nous reste que quelques exemplaires de cet ouvrage qui connût un immense succès dès sa parution, il y a maintenant plus d'un siècle 21/29 _ 240 pages prix :30,50 Euros

MAMMAN C'EST BON! C'est le livre de cuisine pied-noir, le plus original qui n'ait jamais été écrit... Chaque recette dont une majorité est bônoise, est accompagnée d'un petit commentaire humoristique. De plus en annexe, est offert un répertoire des expressions les plus courantes de " LA BAS " (voire même les jurons les plus familiers). Avec ce livre, vous allez faire une cuisine ensoleillée, mais aussi rire à chaque page. (en plus il est écrit gros). 21/29 - 100 p - 18,50 Euros

PAPA ZID LA RINCE par Jean Pierre HOLLENDER
Suite logique de " MAMMAN C'EST BON " et c'est encore plus mieux - Format 21/29 - 100 pages - 20 Euros

Photos couleurs : 9 Euros (42/29): A 11 Bône la Cathédrale - A 14 : Bône l'hôtel de ville

Cartes correspondance - dessins originaux d'A. Touman, sur bristol (A5) E9 Statue J. Ferry à Bône E23 La Basilique d'Hippone- les 12 : 9 Euros -les 20 : 15 Euros.

Il est possible de trouver ces ouvrages Editions Jean-Pierre Hollender BP 6030 34030 Montpellier cedex 01

 

                                                      

 

http://andrefer.club.fr/Francais/Solo/cousinier.htm

http://dansmonjardin.free.fr/

HISTOIRE BONOISES

   

 

 

Pour ceux qui n'ont pas vu le film de M6
 ou qui souhaitent l'acquérir
Le DVD est à l'adresse suivante :
http://www.viewontv.com/m6/algerie/
et le prix en est très raisonnable puisqu'à 9,98€ plus frais d'envoi
2,56€ pour le port de base.

 

 

 


 

 

  

1830-1962 : Quand
1830-1962 : Quand l'Algérie était française

A l'issue d'une guerre qui a duré huit ans, fait 300 000 morts et impliqué deux millions de militaires français, une parenthèse s'est refermée en 1962 : l'Algérie française. Cette histoire d'amour et de haine avait commencé 132 ans plus tôt, avec le débarquement des troupes de Charles X près d'Alger. Qui sait que l'Algérie était devenue française avant la Savoie et la ville de Nice? Qui se souvient aujourd'hui de cette société colorée qui, comme l'Atlantide, a été engloutie en 1962 sans laisser de traces, avec le retour tragique d'un million de Pieds noirs vers la Métropole? Ce documentaire, dont 2/3 des images sont inédites, est une leçon d'histoire, sans jugement mais sans complaisance. Dans les années cinquante et soixante, des centaines de personnes ont filmé leur vie en Algérie, leurs bonheurs, comme leurs grands malheurs. En France, en Algérie, nous avons retrouvé des dizaines de films de famille, des pellicules de 8 mm en couleur qui recèlent des trésors de mémoire. Grâce à ces films amateurs qui nous ont été confiés, nous allons vous raconter une histoire intense, cruelle parfois, mais qui compte aussi de grands moments de tendresse".

  • Date Sortie : 16/05/2006
  • Bonus : aucun
  • Langues : Français
  • Sous-titres : aucun
  • Durée : 97 min
  • Caractéristiques techniques : Tous publics ; Pal / Zone 2 ; Couleur ; Format audio Stéréo


VIDEO

CDGA.jpg (212341 octets)   CDGA1.jpg (261875 octets)


pnvhs.jpg (250581 octets)  pnvhs1.jpg (534565 octets)

http://www.lespiedsnoirs-lefilm.com/hello-world/

http://forums.france3.fr/france3/Les-Pieds-Noirs-Le-documentaire/LES-PIEDS-NOIRS-sujet-16-1.htm

http://jdusnasi.free.fr/cariboost1/crbst_19.html

 


 

 

 

 

LA VALISE OU LE CERCUEIL - 2011 -

Je suis tombé sur l'extrait d'un film qui sortira très prochainement sur les Harkis. J'ai trouvé cet extrait assez touchant et j'ai pris contact avec le réalisateur. Celui-ci m'a fait parvenir le synopsis de son film qui sera diffusé en avant première à Montpellier le 26 février 2011. Vous trouverez tous les renseignements en fin d'article. j'espère que ce documentaire sera diffusé le plus largement possible. J'espère que vous ferez circuler un maximum cette information auprès de vos contacts.

Voici la présentation par le réalisateur :

« La valise ou le cercueil » est le titre du film retraçant la vie et le lâche assassinat du peuple pied noir et harkis par la République gaulliste dirigée par De Gaulle.
> > >
> > > C’est aussi toute l’histoire authentique de cette belle province française durant 132 ans, restée dans les cœurs et dans les tripes de millions de Français d’AFN et de Métropole.
> > >
> > > Ce film historique est réalisé par Charly CASSAN, pied noir avec Marie, sa collaboratrice et dynamique compagne. 

Ils se sont dépensés sans compter durant 14 mois de tournage et d’interviews tant en Algérie et Tunisie qu’en France et en Espagne, pour retracer durant deux heures palpitantes et émouvantes, la vie de ce peuple hors du commun qui est resté debout et fier avec honneur et dignité face à toutes les adversités.
> > >
> > > Tout est répertorié chronologiquement dans ce film historique et de mémoire.
> > >
> > > Cela commence en 1830 par le débarquement à Sidi Ferruch et la prise de la Régence d’Alger occupée par les Turcs qui se servaient des pirates barbaresques pour écumer la Méditerranée et imposer l’esclavage, la dictature et le pillage de ce pays inculte et infecté de moustiques, qui allait devenir l’Algérie avec la présence de Français et d’Européens.
> > >
> > > L’armée d’Afrique est de tous les combats, en Crimée en 1870, ainsi que pendant les deux dernières guerres mondiales.
> > >
> > > Sont évoqués, avec précision, les massacres du 8 Mai 1945 à Sétif.
> > >
> > > Ensuite on passe aux bâtisseurs de cette Algérie heureuse et prospère où les souvenirs de leurs années lumineuses surgissent avec émotion.
> > >
> > > En Novembre 1954, par les fautes successives des gouvernements parisiens, éclate la rébellion arabo-islamique nationaliste, commandée du Caire.
> > >nume1.jpg (1846522 octets)   nume2.jpg (1894723 octets)
> > > Ce furent huit années d'une guerre atroce et fanatique contre les rebelles et les terroristes sanguinaires et assassins.
> > >
> > > Il y eut la fameuse bataille d’Alger largement gagnée par les parachutistes français du général MASSU, sans oublier les journées des barricades d’Alger et le Putsch des généraux patriotes.
> > >
> > > En rappelant qu’il y eut le complot gaulliste du 13 Mai 1958 et le retour au pouvoir de De Gaulle, qui allait trahir ses engagements et livrer le pays aux fellagahs-égorgeurs suite aux funestes et honteux "accords d’Evian", où le gouvernement gaulliste a capitulé face à l’ennemi qui était pourtant battu sur le terrain.
> > >
> > > S’en est suivi le combat de l’OAS qui fut le dernier sursaut de tout un peuple contre le FLN et leurs alliés et complices : les communistes et les barbouzes gaullistes.
> > >
> > > Pour achever ces épisodes dramatiques et douloureux, sont évoqués les enlèvements appelés par le pouvoir en place : « les disparus », cruellement et sauvagement assassinés, les massacres de la rue d’Isly et de la grande Poste d’Alger après l’ignoble et criminel blocus du quartier populaire de Bab-el-Oued en Mars 1962.
> > >
> > > Et ceux du 5 juillet à Oran après la trahison et l’abandon, puis le génocide des harkis et de leurs familles, tout cela voulu par De Gaulle afin de décourager et anéantir la résistance des Européens d’Algérie et des Français musulmans fidèles au drapeau français.
> > >
> > > Ce qui provoquera le terrible exode et l’exil inhumain de tout un peuple dans cet hexagone chloroformé, désinformé, et forcément hostile aux Français d’Algérie.
> > >
> > > 50 ans après, le retour des Pieds-Noirs en Algérie fait remonter à la surface des souvenirs enfouis et une émotion intense s’en dégage.
> > >
> > > Acteurs, témoins et victimes survivantes sont les personnages principaux et prestigieux de ce film qui brise enfin l’hypocrisie, la malhonnêteté et l’omerta des pouvoirs publics successifs et de leurs relais que sont les médias en imposant un total black-out sur la véritable histoire et l’agonie de l’Algérie française.

Charly CASSAN
> > >
> > > Réalisateur 

 

 

 Avant-première
> > >
> > > SAMEDI 26 FEVRIER 2011
> > >
> > > 2 projections sont prévues (Séances privées sur invitation)
> > >
> > > A 17 h et à 20h30 au théâtre Jacques Cœur, Avenue Léonard de Vinci à LATTES - 34970 (près de Montpellier)
> > >
> > > "LA VALISE OU LE CERCUEIL" Un film de Charly CASSAN
> > >
> > > Ce film laisse enfin la parole aux victimes et témoins. Il raconte l’épopée tragique de tous ces Français d’Algérie de 1830 à nos jours.
> > >
> > > Vous êtes cordialement invités, vous et vos amis, mais les places
> > >
> > > étant limitées, nous avons besoin de savoir si vous pourrez assister
> > >
> > > à une des projections et nous indiquer très rapidement le nombre de personnes présentes.
> > >
> > > Possibilité de se restaurer sur place.
> > >
> > > Merci de nous contacter au 04 67 27 87 26 ou au 06 13 56 00 36
> > >
> > > Email : reportage34@yahoo.fr
> > >
> > > www.reportage34.skyrock.com
> > >
> > > Bien à vous
> > >

 
   

 

Tout près du port et de la Méditerranée,
Au pied de Bugeaud domine la cité
Embaumée de jardins et d'odeurs épicées,
Elle s'appelait la rue Sadi Carnot, c'était mon quartier.

A l'ombre de ces rues le soleil s'affichait
Colorant les murs de rires et d'amitié
Quelle que soit la saison, hiver, automne, été,
Elle s'appelait la colonne et c'était mon quartier.

Elle était le domaine des filles et des garçons
Jouant à la toupie, à la marelle et au ballon,
Au noyau d'abricot, à la course au bouchon,
Ces bruits, ces exclamations, c'était notre maison.

D'la rue Sadi Carnot à la colonne Randon
Le passant solitaire trouvait un compagnon,
Quelle que soit sa couleur, sa race, sa religion,
Il était le bienvenu dans notre maison.

Sur les bancs de l'école l'amitié fleurissait
Entre français, juifs, arabes, italiens et maltais
Et prenant son envol durait l'éternité,
C'était mon quartier où régnait l'amitié.
Le rire en bandoulière, le tape cinq ravageur,
Le salut mon frère et le fier bras d'honneur,
L'enfant de mon quartier respire le bonheur,
Elle s'appelait la maison du bon dieu, c'était ma demeure

De la place d'armes au cours Bertagna
Cafés et brasseries vous offraient la kémia
Le ricard, l'anisette et le bon kaoua
Elle s'appelait Cordina, Mustauha, Didona, Chemama, et c'était ma casbah

Le forum, l'alhambra, l'olympia, le majestic,
Les variétés, le colisée, le jardin botanique
Le rex, la basilique, le bijou maléfique
Elle s'appelait la cité; c'était mon Amérique

Une vieille dame en blanc protégeant nos enfants,
Qu'ils fussent israélites, catholiques, musulmans,
Sainte Anne de Bône dame aux sentiments
Elle régnait sur la place et c'était mes quinze ans

Le cours Bertagna, rue Sadi Carnot, rue Garibaldi
Ont Gravé leurs empreintes sur mon cœur et ma vie
Afin que dans mes yeux ne se lise l'oubli !
Elle s'appelait Bône la Coquette, c'était mon pays.

Poème de A. DIDONA

Bonjour

J’ai mis en musique un poème «  La Chanson du Pied Noir », que j’ai écrit il y a bien longtemps, et je viens d’en réaliser un CD

Vous trouverez en pièce jointe la couverture et un extrait de la chanson

REFRAIN + 1er COUPLET

 

Ce CD comprend

1/  Chanson (4 30 m.)  (Refrain et 3 couplets)

2/  Texte complet (env. 3 m.) du poème avec fond musical reprenant le thème musical de la chanson (dit par l’auteur)

 

Ce CD est en cours de déclaration à la SRDM sous le n° BV2H32 et sera disponible deuxième quinzaine d’Août 2006,

il pourra être demandé au prix de 8 euros + 1,22 euro de port

Distributeur :

Cie Delta Th. 114 Rue Ferrari – 13005 Marseille  04 91 47 50 11

 

Merci de diffuser cette info

 

L’auteur

Bernard VIOT
 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon Algérie
Description du produit
Extrait
"Je suis né en Algérie. J’y ai passé les dix premières années de ma vie, dans le petit village d’Aumale, à Blida et à Bône. (...) C’est en Algérie que j’ai fait mes premiers spectacles, rencontré mes premiers amis, c’est là-bas que je me suis découvert. J’ai quitté le pays en 1942, sans savoir que je l’emmenais avec moi, dans mon cœur. (...). C’est ce pays de mon enfance que je veux vous faire aimer. L’Algérie de mes souvenirs, celle d’hier et d’aujourd’hui, et celle que je ne connais pas, que je n’avais jamais visitée, mais dont j’ai tant rêvée : dans les ruelles de Oran, au cœur de l’ermitage du père de Foucauld, avec les Touaregs qui l’ont adopté… Bienvenue dans mon Algérie. "
Jean-Claude Brialy

Présentation de l'éditeur
Je suis né en Algérie. J'y ai passé les dix premières années de ma vie, dans le petit village d'Aumale, à Blida et à Bône. Les jours de fête, je découvrais Alger. Le dimanche, mon père nous amenait dans les Gorges de la Chiffa, à la recherche, au détour d'un virage, du Ruisseau des Singes. C'est en Algérie que j'ai fait mes premiers spectacles, rencontré mes premiers amis, c'est là-bas que je me suis découvert. J'ai quitté le pays en 1942, sans savoir que je l'emmenais avec moi, dans mon cœur. En 2005, enfin, j'y suis revenu, retrouvant les visages, les lieux de mon enfance. L'Algérie a grandi, elle n'a pas changé. C'est ce pays de mon enfance que je veux vous faire aimer. L'Algérie de mes souvenirs, celle d'hier et d'aujourd'hui, et celle que je ne connais pas, que je n'avais jamais visitée, mais dont j'ai tant rêvé : dans les ruelles d'Oran, au cœur de l'ermitage du père de Foucauld, avec les Touaregs qui l'ont adopté... Bienvenue dans mon Algérie. Jean-Claude Brialy.

 
  

Édition -Diffusion

Bactériologiste des hôpitauxmilitaires

De laformation à l’Algérie en guerre

AndréTHABAUT

                 

  5-7, rue de l’ÉcolePolytechnique 75005 Paris              

 

 Tél. 01 40 4679 20 (comptoir et renseignement libraires)                                                   

 Tél. 01 40 46 79 14(manuscrits et fabrication)

 Tél. 01 40 46 79 22(service de presse)

 Fax 01 43 25 82 03(commercial)

 Fax 01 43 29 86 20(manuscrits et fabrication)                                                                

    

 

 

siteinternet :http://www.editions-harmattan.fr  email: presse.harmattan5@wanadoo.fr

 

 

Bonjour,
je me permet de vous envoyer ce mail afin de cous informer que je viens de sortir un livre sur les Rapatriés d'Algérie dans les Pyrénées-Orientales.
Bien à vous.
Philippe Bouba

http://entrealgerieetfrance.blogspot.com/2009/05/larrivee-des-pieds-noirs-en-roussillon.html
http://www.trabucaire.com




 







27 Mai 1962 arrivée du El Mansour qui marque le début de l'exode des rapatriés d'Algérie. Port Vendres devient la tête de pont de l'exode.
Philippe Bouba retrace au travers de la presse locale l'ampleur du phénomène et le recontextualise grâce à des témoignages. Il évoque l'accueil, les associations humanitaires, et la naissance du concept de Pieds-Noirs.

 

 

Maurice Calmein

Le sel des Andalouses

Préface de Boualem Sansal

« L’Algérie est à la fois un mirage et une fantastique histoire. C’est ainsi que j’ai lu le roman de mon ami Maurice Calmein Le sel desAndalouses : comme un conte et comme un livre d’histoire, une histoire revisitée avec précision et une merveilleuse humilité. Il m’a intensément fait ressentir cette Algérie plurielle et mystérieuse qui est la nôtre, et a su réveiller en moi plein de choses que j’avais oubliées, occultées peut-être, des noms, des dates, des lieux, des coutumes, des mots de notre vieux jargon local, fait de toutes les langues de la Méditerranée. »

Boualem Sansal

Prix : 20 €

Envoyez votre commande à

Edition Atlantis Catalogue sur le site Internet:

Geltendorfer Strasse 17 www.editionatlantis.de

86316 Friedberg avec bon de commande téléchargeable

Allemagne pour tous les livres des éd. Atlantis

accompagné d’un chèque de 23 € (1 exemplaire) ou 43 € (2 ex.)

Original Message -----

From: Maurice CALMEIN

To: JEAN-LOUIS.VENTURA@wanadoo.fr

Sent: Monday, August 24, 2009 4:05 PM

Subject: Livre

 

Bonjour,

Bravo pour votre site bien sympathique!

Bien que je ne sois pas Bônois (personne n'est parfait!), peut-être accepterez-vous d'annoncer à vos visiteurs la parution, le 15 septembre 2009, de mon roman "Le sel des Andalouses" aux éditions Atlantis ( www.editionatlantis.de ).

Remarquez, je n'y parle pas QUE d'Oran! Une partie se passe en Kabylie et une autre en Hexagonie!

Bien amicalement,

Maurice Calmein

 

 

Bonjour à tous , je suis Thierry Galdeano , né en Algérie  1963 et y ayant vécu jusqu'en 1969. Mon premier roman paraitra fin Juin et à pour décor la ville de Béchar dans les années soixante J'y rends hommage aux Bécahriens et aux Algériens en général Mon rêve est de pouvoir y retourner un jour  Je vous ai joint le dossier de presse complet de mon roman . C'est en partie grâce aux encouragements de Monsieur Yasmina Khadra que je me suis décidé à publier ce récit . Je cherche bien évidemment à me faire connaitre , puisque je suis un nouvel auteur, et si vous pouviez me donner un coup de pouce , j'en serais ravi. Mais mon désir le plus cher est de faire connaitre ce roman aux Pieds Noirs et aux  Harkis à qui je rends également hommage, qu'ils sachent que je suis né sur cette terre et qu'en France il existe des hommes pour se rappeler d'eux et du peuple Algériens. Je n'oublierai jamais ma terre de naissance. Algériens,  Pieds Noirs ou  Harkis; je vous remercie infiniment de m'avoir lu.
Amicalement et sincèrement
Thierry Galdeano
MON BLOG /  LE SABLE LE REPIT CHIMERES D'UN PIED NOIR

PARUTION DE MON ROMAN LE 25 JUIN PROCHAIN AUX EDITIONS AMALTHEE, FNAC ET AMAZONEtgaldeano@hotmail.fr

couverture.jpg (819207 octets) DSC02464.JPG (3283679 octets)

MON ALGÉRIE PERDUE À JAMAIS.Mes jours heureux à Bône. 1949-1962.Un Pied-Noir raconte son déchirement.

Couverture souple, 287 Pages
Prix : 23,95€
Expédié en 3 à 5 jours ouvrés
À travers mes souvenirs d’enfant, je raconte mes jours heureux, le petit enfant que j’étais retrouve sa vie de tous les jours à Bône Algérie, les jours qui s’écoulent. Au rythme de la chasse à Sidi Djemil, de la pêche au lever de l’Aurore, les réveillons de noël et jour de l’an, ma communion à l’église St-Thérèse. Les rameaux à l’église St-Anne, les gâteaux de pâques de ma maman, la macaronade dans les montagnes avec ces femmes aux parfums de Henné.les soirées de brochettes, l’école, les jeux, les promenades les soirs d’été à St Cloud, les calèches du cour Bertagna, le mariage de Yvette et Roger etc. Et puis Après 1962 ce ne furent plus les jours heureux. Je vous raconte la galère ou dans cette terre étrangère de France, au milieu de haine et mépris, pour survivre, je devins un voleur, et ou ma Maman, prit le nom de Mère Courage. Enfin je raconte mon retour à Bône après 47 années, ou je retrouve mes jours heureux. Mes senteurs de Henné et mes youyou, Gérard. Rodriguez< Moins

 


Allo  Jean -Louis

 Je viens d’écrire un nouveau livre sur Bône , et je te fais parvenir ces pages si des fois tu pense pouvoir le mettre sur ton site et ainsi le faire connaître, a l,inverse du premier ( Mon algérie perdue à jamais ) qui est triste puisqu’il parle de ma vie . celui-ci  ( quand Bône s,appelait la coquette ) est drôle car ce sont des petites histoires a notre façon de vivre . avec nos mots etc et bien sur une intrigue de mariage a la Bônoise , . je te joins en lien des infos, une photo de la page couverture  et 3 extraits peut être que tu peux faire un montage et le mettre sur le site . on y trouve aussi la façon directe d’acceder à ma page, si tu as besoins de plus d,infos dis moi le.  

 Merci à toi . belle journée.

 Bonjour de Montreal

Gégé

  
TITRE :*Que la Seybouse était belle.*Bône Algérie.

                                        Récit de la vie Bônoise

                                           162 pages et 50 photos.

 











Aujourd’hui le lundi 17 Août 1959 en Algérie à Bône au 12 rue du Docteur Mestre une rue du quartier de la colonne, nous nous préparons à enterrer Cyprien Palomino mort 2 jours plus tôt à l’âge de 91 ans. Avec nos mots, nos conversations bon enfant, nos gestes et notre joie de vivre la mort de Pépé sera l’occasion de nous rappeler que nous les Bônois savons rire de nous.

Cyprien Palomino que tout le monde appelle Pépé a été toute sa vie amateur de belles femmes. En ce jour viennent une dernière fois le pleurer à la Bônoise tous ses amis et amies qui l’ont connu. Autour du cercueil, c’est pour chacun et chacune de tenter de consoler sa femme Augustina et de savoir quel est ce secret, le seul que Pépé a tenté de cacher toute sa vie. Au milieu des conversations pleines de larmes, sincères, hypocrites, drôles, les langues se délient et mettent à jour la vie des uns des unes et des autres. À Bône personne ne veut être le dernier ou la dernière à savoir ce qui se passe, après tout ça ne sort pas du quartier puisqu’on est entre nous. La chaleur du mois d'Août n’arrive pas à faire taire tout ce beau monde qui après avoir une dernière fois comme on dit à Bône bien béni Cyprien et le voisinage ira alors conduire sereinement au cimetière le Pépé. Ce cher Cyprien.

Gérard Rodriguez.

Disponible en exclusivité et livrable à travers le monde sous 6 jours ouvrables,

aux éditions lulu.com.  

www.lulu.com




Atlas de l’Algérie 1830-1960

Paru fin février 2011 aux Éditions Archives & Culture
160 pages quadrichromie 22x23, brochées
30 euros
 

Nombreux sont les Français qui ont des racines algériennes et qui souhaitent retrouver le lieu d’origine de leurs ancêtres. D’ailleurs, les trois associations de généalogie portant sur le Maghreb sont actuellement en plein essor.
Pourtant, il n’est pas toujours facile pour le commun des mortels de retrouver un endroit précis sur les cartes actuelles.
Il est parfois impossible de situer un village évoqué par le grand-père ou mentionné dans une correspondance d’autrefois. Les indications de localisations anciennes correspondent parfois à des lieux ou à des oueds qui n’existent plus, les noms des localités peuvent avoir changé après l’indépendance, le découpage administratif n’est plus le même, etc.
Autant de difficultés que cet atlas permet de résoudre à travers une succession de cartes anciennes jamais publiées, et surtout une indexation très fine de tous les lieux mentionnés et les correspondances entre anciens et nouveaux noms.
Cet atlas administratif donne la liste de toutes les communes anciennes comme des wilayas actuelles (selon le découpage arrêté par le gouvernement algérien en 1993), les correspondances entre les anciens et les nouveaux noms des localités avec leur date de création s’il s’agit de villages créés après 1830.
Il offre surtout de multiples cartes anciennes, jamais publiées jusqu’ici et toutes indexées, du territoire de l’Algérie à différentes époques.
Un atlas indispensable non seulement à tous les historiens du Maghreb, mais aussi, plus prosaïquement, à tous ceux qui ne parviennent pas à retrouver sur les cartes actuelles à quel endroit leur grand-père algérien avait bien pu vivre.
Ouvrage réalisé avec l’appui du service cartographique du SHD (Service historique de la Défense).



Pour commander cet ouvrage, vous pouvez le commander en librairie ou vous rendre sur notre site Internet www.archivesetculture.fr
ou le commander par courrier en envoyant un chèque de 35 euros (30 euros + 5 euros de frais de port) à l’adresse suivante :
Éditions Archives & Culture
26 bis, rue Paul-Barruel
75015 Paris

 

VIDEO TROUVE SUR LE NET

youtube partie 1 a 18

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 1:  http://www.youtube.com/watch?v=IuIkaP61goU

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 2:  http://www.youtube.com/watch?v=g5Yyyr2ebE8&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 3:  http://www.youtube.com/watch?v=0gFnrSsejao&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 4:  http://www.youtube.com/watch?v=kGQWPCgf0rI&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 5:  http://www.youtube.com/watch?v=41_f_lNHN48&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 6:  http://www.youtube.com/watch?v=jvSJzkwSDlQ&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie7:   http://www.youtube.com/watch?v=phCskx8xN9M

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 8:  http://www.youtube.com/watch?v=Z-NwVAH4Ijs

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 9:   http://www.youtube.com/watch?v=MUfTokDe3WI&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 10: http://www.youtube.com/watch?v=rZ9ZQKfnkc4&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 11: http://www.youtube.com/watch?v=m2Sb7aA6X2M

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 12: http://www.youtube.com/watch?v=9MiT3SZnT60

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 13: http://www.youtube.com/watch?v=XQRnLBQsdkw&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 14: http://www.youtube.com/watch?v=LbbMNm4xEAI&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 15: http://www.youtube.com/watch?v=aVfF3IGNEwo&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 16: http://www.youtube.com/watch?v=5YyqTQG661w&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 17: http://www.youtube.com/watch?v=LmlwPEypCFQ&feature=related

Algerie - Histoire Coloniale - Partie 18: http://www.youtube.com/watch?v=HlhBhfMPB0E&feature=related


Les Pieds-Noirs : histoires d'une blessure (1/3)

http://www.youtube.com/watch?v=_7M_WATOOFU&feature=fvw

Les Pieds-Noirs : histoires d'une blessure (2/3)

http://www.youtube.com/watch?v=69MDmUq0Ne0

Les Pieds-Noirs : histoires d'une blessure (3/3)

http://www.youtube.com/watch?v=PzsfFWKNSSw


bienvenue chez les pieds noirs

http://www.youtube.com/watch?v=DC4sZ2jhuUw


L'Algérienne

http://www.youtube.com/watch?v=TMMgJjnQSPg&feature=related

 

Quand l'Algérie était française 01

http://www.youtube.com/watch?v=hfhbxB2a9IE&feature=related

Quand l'Algérie était française 02

http://www.youtube.com/watch?v=aWgTKOGtpfQ&feature=related

Quand l'Algérie était française 03

http://www.youtube.com/watch?v=3PFxS-n37wg&feature=related

Quand l'Algérie était française 04

http://www.youtube.com/watch?v=JoIfd3bvjZw&feature=related

Quand l'Algérie était française 05

http://www.youtube.com/watch?v=aEWmvweAN94&feature=related

Quand l'Algérie était française 06

http://www.youtube.com/watch?v=Y-66UcdqwfE&feature=related

Quand l'Algérie était française 07

http://www.youtube.com/watch?v=4QIlMAnAbpc

Quand l'Algérie était française 08

http://www.youtube.com/watch?v=imgcOVcMb50

Quand l'Algérie était française 09

http://www.youtube.com/watch?v=RakgKuRYp9E&feature=related

Quand l'Algérie était française 10

http://www.youtube.com/watch?v=FLiLoJ8P63Q&feature=related

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://jeanlouis.ventura.free.fr/bone/PAGE.htm